Quel sont les rôles des réseaux sociaux d’entreprises ?

Quel sont les rôles des réseaux sociaux d’entreprises ?

Même si l’entourage du chef d’entreprise se structure en priorité avec famille et amis, les réseaux sociaux d’entreprises tiennent une place essentielle dans le développement de ces dernières.

Les réseaux sociaux d’entreprises : véritables outils d’exploitation

Les réseaux sociaux d’entreprises (RSE) sont des outils d’exploitation tout à fait incroyables, permettant au système de communication marketing de se diffuser sur le web. Ils sont accessibles uniquement sur Internet sous la forme de plateformes sociales qui parfois sont aussi des sites commerciaux et les entreprises doivent alors adhérer et régler un abonnement. 

Quel est le meilleur réseau social pour son entreprise ? Quel est le système de communication à adopter ? Doit-on lancer des campagnes de marketing sur les réseaux sociaux d’entreprises ? Quelles sont les données à publier ? Comment utiliser les réseaux sociaux d’entreprises de la bonne manière ?

C’est en listant les principaux réseaux sociaux et en analysant le rôle de chacun que nous allons apporter des réponses.

Facebook : le réseau social d’entreprises le plus peuplé

Avec près de 3 milliards d’utilisateurs dans le Monde et environ 38 millions en France en 2020, vous êtes susceptibles de retrouver les entreprises concurrentes et vos clients en tant qu’utilisateurs Facebook. 

Facebook est devenu un réseau social de promotion entrepreneuriale efficace. Que ce soit en termes de stratégie marketing et communication, type d’activités, taille d’entreprise, situation sociale des employés, chiffre d’affaires, développement, etc., un ensemble d’informations et de données sur les entreprises transitent sur Facebook via une page professionnelle. 

Les entreprises peuvent utiliser l’application de campagne publicitaire « Facebook Ads » pour toucher un maximum d’utilisateurs et booster leurs résultats.

LinkedIn : le contact en B2B

Créée pour une utilisation basée sur les employés cadres et le chef d’entreprise, LinkedIn est devenue indispensable aux salariés en recherche d’emploi. Aujourd’hui ce réseau Internet regroupe environ 14 millions d’utilisateurs et membres. 

Dédié essentiellement aux relations B2B, ce réseau social attend des entreprises de la réactivité ainsi qu’une certaine capacité à montrer une expertise pointue, à proposer de l’information propre au développement du nombre de ses clients mais aussi à trouver des partenaires et à recruter des collaborateurs (employés ou indépendants).

Instagram : le marketing visuel pour renforcer la notoriété d’une marque 

Instagram met en évidence le marketing visuel basé sur l’image plutôt que le texte. Instagram comme Pinterest sont les réseaux sociaux du beau, valorisant une stratégie de communication d’entreprise essentiellement visuelle. La marque se construit dans l’image des utilisateurs image par image.

Instagram est le réseau social idéal pour les entreprises où l’image joue un rôle important et où l’utilisation des photos informe sur la qualité des produits : beauté, mode, tourisme, décoration, gastronomie, etc.

C’est un réseau social puissant pour transformer l’image stricte d’une entreprise et lui apporter un côté humain, par exemple l’image stricte d’une entreprise de sécurité informatique est « humanisée » par les stories des employés publiées en vidéo.

Attention, dans l’objectif de concurrencer les réseaux sociaux TikTok et YouTube, Instagram annonce la fin de sa plateforme IGTV (vidéos long format) et lance « Instagram Video ».

Pinterest : générer du trafic sur le site web de l’entreprise

L’entreprise utilise Pinterest pour favoriser un produit, augmenter ses ventes et tenter de générer plus de trafic sur son site web. Pour cela, elle oriente sa stratégie marketing sur la publication de photos de qualité et la création des liens vers le site Internet de l’entreprise.

La qualité de l’image est essentielle.

Twitter : communication « hic et nunc » (ici et maintenant)

Twitter est connu comme le réseau social d’entreprises de la communication immédiate. C’est le réseau social de l’information instantanée et de la communication par messages. Les tweets doivent susciter l’attrait d’un maximum d’internautes et susciter des « retweets » afin d’instaurer une sorte de dialogue ou d’apporter un complément d’information.

YouTube : la vidéo comme moyen de communication

Le digital ne cessant d’évoluer, la vidéo est le « top » du marketing, mêlant image et texte (narration). Toutes les entreprises ont accès à YouTube pour publier des vidéos et présenter des tutos, fournir des conseils, présenter différents produits à la vente, etc. 

La communication via le site YouTube et les vidéos, demande une préparation de la part des entreprises : tourner la vidéo, la sonoriser, etc. Par contre, une fois le média publié, les retours sont parfois impressionnants.

TikTok : les entreprises ciblent un public jeune et adolescent (16-25 ans)

TikTok s’est énormément développé sur les deux dernières années. Les entreprises publient des vidéos de quelques secondes qui se veulent ludiques. La fréquentation de TikTok représente environ 800 millions d’utilisateurs par mois, ce qui représente un potentiel client énorme si la communication est réellement bien ciblée.

La communication sur TikTok est totalement adaptée à l’entreprise qui procède à un « personal branding » (marketing personnel) ; le but étant de créer sa propre image de marque à travers la perception positive de soi-même, comme pour la communication marketing positive sur un produit. Par exemple, l’image d’un chef de cuisine médiatisé est parfaite pour la publicité d’un restaurant gastronomique.

Tous ces réseaux sociaux d’entreprises sont référencés sur Google, facilement accessibles pour toutes les sociétés et leurs dirigeants et leurs employés.